La dysfonction exécutive chez les personnes autistes : quels impacts ? quelles bonnes pratiques ?

J’ai posté récemment le lien vers une vidéo très bien réalisée, sur le thème de la dysfonction exécutive chez les personnes autistes (lien vers mon post : https://www.linkedin.com/posts/sylvieseksek_mieux-comprendre-lautisme-la-dysfonction-activity-7184834250917998592-Jrw8?utm_source=share&utm_medium=member_desktop).

Je poste aujourd’hui en complément, le lien vers la vidéo de la YouTubeuse autiste Amythest Schaber, que je trouve particulièrement pertinente et complète, même si elle date de 2015.

Cette vidéo est spéciale pour moi. Je l’ai écoutée en boucle il y a 5 ans, quand je me suis lancée dans une recherche frénétique d’informations sur le TSA, au moment où ma psychologue m’annonçait que selon elle, il se pourrait que je sois autiste.

Je la visionne encore parfois aujourd’hui, à la lumière de tout ce que j’ai appris depuis sur le TSA et analysé de mes propres difficultés, et je la trouve toujours aussi pertinente.

Amythest Schaber commence sa vidéo comme cela :

« Je trouve ça assez drôle que pour faire cette vidéo, j’ai dû me battre, tout au long, contre ma propre fonction exécutive ».

Comme je la comprends.. C’est, j’imagine, ce que j’ai vécu pour créer et articuler les informations et paragraphes de ce post, mais multiplié par 1000 !

Amythest Schaber partage ensuite un tas d’informations et de bonnes pratiques.

A titre d’exemples, en vrac :

  • « la dysfonction exécutive impacte la capacité de la personne autiste à s’auto gérer, donc, ça peut être dur pour elle de même comprendre ce qui ne va pas »
  • les difficultés avec les questions et les tâches ouvertes quand on a un trouble des fonctions exécutives, comment aider ?
  • quelle différence entre la procrastination et la dysfunction exécutive ?
  • l’impact de la dysfonction exécutive pour un enfant, dans sa scolarité, comment l’aider ?
  • etc.

Enfin, Amythest Schaber rappelle aux personnes autistes que :

« nous devons être gentils envers nous-mêmes (…) la dysfonction exécutive peut nous faire nous sentir nul.les parfois (suis-je fainéant.e ?), alors ça peut être facile de déprimer.

Mais vous devez vous rappeler que vous êtes handicapé.e et le fait d’être handicapé.e dans un monde de non-handicapé.es, c’est dur. Mais vous êtes arrivé.e jusqu’ici et vous êtes fort.e « 

Voilà, pour visionner la vidéo, c’est par ici https://youtu.be/229Xb50_o8M?si=hC8PXo-qMlpXiE6L (la vidéo est en anglais mais les sous-titres sont disponibles en français).

Publié par Sylvie Seksek

Mon blog sur l'autisme

Laisser un commentaire