🚀Retour sur ma collaboration avec CY Cergy Paris Université🚀

Thématique “Autistes, non autistes, comment mieux collaborer?” 

Conquise par ma collaboration multiple avec CY Cergy Paris Université depuis plus d’un an maintenant, j’avais envie de partager avec vous toutes les missions que j’ai effectuées avec eux.

Cette collaboration est le fruit d’une confiance mutuelle et d’un engagement partagé autour de l’inclusion.

Le projet 

Diagnostiquée autiste Asperger il y a 4 ans et reconvertie entrepreneure dans le conseil et la sensibilisation à l’autisme depuis, j’ai été sollicitée en mars 2022 par CY Cergy Paris Université. Initialement pour sensibiliser à l’autisme l’équipe du département des Sciences informatiques (Institut sciences et techniques), et pour conduire des entretiens pédagogiques personnalisés avec 4 étudiants autistes. 

L’idée 
  • Fournir des clés de compréhension et des outils à l’équipe pédagogique, pour une bonne collaboration avec les étudiants autistes, 
  • Rencontrer et échanger avec 4 étudiants autistes pour identifier puis comprendre leurs besoins en lien avec leur handicap, dans le cadre de leur cursus universitaire et professionnel (alternance), ainsi que les raisons de leur choix pour ce cursus. 
Les missions / Mes différentes casquettes  
A destination de l’équipe pédagogique

Session de sensibilisation d’1h30 à l’autisme  

  • Une présentation avec un format questions / réponses “au fil de l’eau” 
  • Une partie théorique et une partie pratique sur l’autisme illustrées par des situations vécues  
  • Des clés pour identifier les freins et des idées pour une meilleure collaboration 
A destination des étudiants (et en collaboration avec l’équipe pédagogique)

1. Entretiens pédagogiques individuels avec 8 étudiants avec RQTH

Échanges informels, pour :

  • Que les étudiants s’expriment sur les freins qu’ils rencontrent, en lien avec leur handicap
  • Faire émerger leurs motifs de satisfaction et/ou d’insatisfaction dans le cadre du cursus universitaire et/ou de leur apprentissage en entreprise
  • Identifier leurs motivations pour les aider dans leur choix de projet professionnel 
  • Connaissance de soi : identifier ensemble leurs atouts et difficultés, à relier à des illustrations dans la vie quotidienne
  • Sélectionner ceux de leurs atouts à utiliser en entretien d’embauche et comment les mettre en avant 
  • Travailler autour de leur CV

2. Job coaching d’un jeune étudiant avec RQTH (potentiellement autiste), en Master informatique 

  • Co-création d’une matrice pour identifier son profil et ses spécificités de fonctionnement 
  • Création d’un support pour exprimer les difficultés rencontrées dans le cadre de son alternance ainsi que le type d’aide nécessaire 
  • Médiation auprès de l’entreprise d’alternance

3. Sessions d’habiletés sociales en entreprise pour un groupe de 8 étudiants avec RQTH

  • Comment lever certains freins liés à son handicap dans l’entreprise (missions, horaires, socialisation..) 
  • Apprentissage des codes dans le monde du travail : la pause-café, les horaires, la hiérarchie, les codes vestimentaires, le télétravail, la culture d’entreprise, les stéréotypes et préjugés, etc…
  • Analyser son choix de projet professionnel
  • Ateliers CV et recherche d’emploi
  • Présentation des méthodes de recrutement côté employeur : les enjeux du recrutement pour un employeur, qu’est-ce qui l’intéresse dans un CV, le “on-boarding” ou parcours d’intégration, etc.
Bilan à aujourd’hui

Sur le respect de mon fonctionnement autistique : 

Comme toutes mes missions, celle-ci ne ressemble à aucune autre. 

Si mes prestations sont sur-mesure, mes conditions d’intervention doivent aussi l’être, idéalement.

Mes spécificités autistiques ont facilement trouvé leur place au sein de l’équipe pédagogique et des locaux de l’UFR Sciences et Techniques de l’université. 

A commencer par les photos de l’accès à l’université qui m’avaient été envoyées en amont de ma première intervention, par la chargée des relations entreprises et d’insertion professionnelle du département. #troublevisuospatial.

J’ai également pu définir mes marques et créer mes repères au sein de l’université, afin de réduire l’imprévu, ennemi officiel des autistes. 

J’ai ajouté, au fur et à mesure de mes interventions, quelques pièces au puzzle à trous que constitue mon environnement. En effet, mon déficit de cohérence centrale autistique me fait percevoir le monde de façon fractionnée.

Concrètement, contrairement à un intervenant extérieur « traditionnel », je privilégie l’immersion chez mon client. Déjeuner dans la salle pédagogique, échanger dans les couloirs, dans les bureaux, avec les membres de l’équipe pédagogique, avec les étudiants, aller recharger mon badge d’accès etc. sont autant d’éléments visuels, qui m’aident à constituer l’image globale nécessaire à ma compréhension de cet environnement de travail.

Sur le contenu de mes missions : 

Nécessité de suivre les étudiants dans la durée. Depuis l’université jusqu’à l’entreprise où ils effectuent leur stage/alternance.

Nécessité d’échanger avec les parents, de se renseigner sur l’environnement extra-universitaire de l’étudiant. 

Cette approche permet une meilleure connaissance de l’étudiant, qui s’avérera utile au moment de postuler à un stage ou une alternance. 

Cette connaissance de l’étudiant permettra également de lui fournir, ainsi qu’à ses parents, quelques pistes d’orientation, si l’étudiant est amené à changer de parcours.

Plus spécifiquement, pour les étudiants autistes :

→ Nécessité de prendre en considération leurs difficultés avec le travail de groupe.

→ Ne pas se satisfaire d’un Oui, quand on leur demande si tout va bien.

→ La notion de projet professionnel, ou de salaire (d’argent) est très abstraite pour certains d’entre eux. Or, les autistes ont difficilement accès à l’abstrait. 

Le temps et l’attention accordés aux étudiants handicapés contribuent à créer une relation de confiance. Ils libèrent ainsi leur parole sur des sujets parfois intimes comme leur autonomie, le harcèlement, le passage au monde adulte ou encore leur représentation du monde de l’entreprise.

En résumé, chaque étudiant handicapé est différent et nécessite un suivi personnalisé. 

C’est ce que nous avons contribué à faire avec le département des sciences informatiques (de l’insitut des sciences et techniques) de l’université CY Cergy Paris. Chacun des membres de l’équipe apportant sa connaissance de l’élève, sa vision de la situation voire ses propositions d’axes d’amélioration. Auxquelles j’ai apporté également mon expertise dans l’autisme… 

« La collaboration avec toi a été agréable et d’une aide importante pour créer des temps d’échanges, de dialogue, que tu as su créer avec l’étudiant, et l’équipe enseignante. C’est enrichissant et recentre aussi notre rôle d’enseignant. »

Alexandre P. de l’équipe pédagoqique

Travailler en open space quand on est autiste

Contrairement à beaucoup d’autistes (et de non-autistes), je n’ai jamais eu de problème pour travailler en open space, au contraire. L’explication ? Mon déficit de cohérence centrale, terme savant expliquant que je perçois mon environnement de façon fragmentée, que j’ai accès en priorité aux détails, au détriment de « l’image globale ».

Ainsi, toutes les informations échangées par mes collègues entre eux ou bien au téléphone avec l’extérieur, sont autant de pièces que j’ajoute à mon puzzle à trous, avec le fol espoir de constituer cette image globale qui me fait tant défaut.

Chaque autiste est différent, et ainsi ses besoins en aménagements au poste de travail.

La validation des acquis et expériences (VAE) pour les bénévoles : une ressource pour l’emploi des personnes autistes

De nombreux autistes effectuent du bénévolat à un moment ou à un autre de leur parcours professionnel.

Pensez aux possibilités offertes par la VAE (validation des acquis et expériences), pour l’obtention d’un diplôme.

J’ai pu intégrer un Master 1 grace à la VAP (validation des acquis professionnels), alors que j’avais « uniquement » le bac, et valider ainsi un Master 2.

La validation des acquis est une ressource non négligeable pour tous les autistes autodidactes pleins de compétences et de connaissances mais qui, faute d’accès aux études supérieures, risquent de se retrouver à un emploi pour lequel ils sont surqualifiés.

« Associations : la validation d’acquis et de l’expérience des bénévoles facilitée » dans le journal Les Echos https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/associations-la-validation-dacquis-et-de-lexperience-des-benevoles-facilitee-1786976

Quels liens entre art et autisme ?

Plutôt que d’essayer de vous expliquer ce qu’il se passe dans ma tête d’autiste ayant une pensée visuelle et en arborescence, j’ai préféré l’illustrer avec un de mes dessins.

J’ai commencé à dessiner au moment de mon diagnostic d’autisme, tout en m’interrogeant sur la signification de toutes ces formes géométriques qui sortaient de nulle part, moi qui n’avais jamais dessiné auparavant.

J’ai compris ensuite que ces formes illustrent ce qu’il se passe dans mon cerveau : une activité dense, foisonnante voire envahissante avec des liens, des embouteillages d’idées et des circonvolutions de partout.

Où je veux en venir ?

Les activités artistiques sont un levier à privilégier avec les autistes.

Que ce soit en tant que loisir pour s’apaiser, en tant que mode de communication ou en tant qu’activité professionnelle.  En effet, beaucoup d’autistes ont une sensibilité artistique et une approche à part.

Il serait dommage de s’en priver.

Dans ma tête

Les repas : anticipation et charge mentale

Quand ton besoin d’anticipation (ou ta peur de l’imprévu, ça revient au même) est tel que, te trouvant pour quelques jours dans une ville inconnue et lassée de mal manger dans des restaurants-qui-font-grossir-c’est-abusé, tu te surprends à 23 heures à regarder depuis bientôt 1 heure sur YouTube si tu ne trouves pas des interviews de patrons ou employés de l’enseigne X Casino (seul magasin d’alimentation de la ville), en espérant apercevoir ce qu’il y a dans les rayons. Et ainsi prévoir ce que tu achèteras demain pour ton déjeuner.

Et puis aussi, cerise sur le gâteau, puisque c’est une chaine (avec le fol espoir que TOUS les magasins de la chaine présentent les produits de la même façon), voir comment on accède au rayon des tomates depuis l’entrée du magasin, en suivant le journaliste ou l’employé quand il se déplace, histoire d’être déjà familiarisée avec cet environnement quand tu te rendras au magasin demain. Condition sinéquanone pour t’endormir rassurée.

J’ai intégré un master adapté aux autistes Asperger et en ai appris beaucoup sur mon handicap et mes camarades

Retrouvez mon billet paru dans le Huffpost à partir du lien ci-dessous : https://www.huffingtonpost.fr/entry/jai-integre-un-master-adapte-aux-autistes-asperger-et-en-ai-appris-beaucoup-sur-mon-handicap-et-mes-camarades-blog_fr_60e5bacee4b08ebff5e5005d

Déjeuner avec ses collègues quand on est autiste

Retrouvez mon billet paru dans le Huffpost à partir du lien ci-dessous :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/dejeuner-avec-vos-collegues-vous-parait-naturel-mais-cest-plus-complique-pour-moi-qui-suis-autiste-blog_fr_6006ff77c5b6ffcab967e02f