📢 Dans la série des phrases à éviter avec une personne autiste, j’ai nommé : « Il faut sortir de ta zone de confort !»
Pourquoi ?
➡ Parce qu’en tant qu’autiste, sortir de notre zone de confort est notre quotidien, même si ça ne se voit pas et que nous n’en n’avons même pas toujours conscience nous-même.
En effet, nous tentons en permanence de » faire rentrer des carrés ⬜ dans des ronds ⚪ » pour coller aux attentes d’un monde de non-autistes. Notre vie est une sortie constante de notre zone de confort,
➡ Parce qu’il y a trop d’implicite ou d’imprécision dans cette injonction. Concrètement, qu’est-ce que cela implique de sortir de ma zone de confort ?? Rien de plus abstrait que la notion de confort.
Quant à « ta zone », elle commence où, elle finit où ? Les autistes ont généralement beaucoup de difficultés avec le conceptuel et les notions abstraites.
💡 A la place, privilégiez des suggestions concrètes. Par exemple : « J’ai noté que tu te mets toujours avec Paul pour les travaux en binôme. Tu n’aimerais pas changer et travailler avec un autre collègue/étudiant du groupe ? »
N’hésitez pas non plus à proposer un accompagnement pour cette sortie de zone. Enfin, ne vous froissez pas si vous essuyez un refus 😊
